Transport marchandise : Comment ça fonctionne

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Le transport de marchandises fluviales, comment ça fonctionne ?

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Le transport fluvial s’inscrit dans une chaîne dont il convient de rappeler les différents maillons :

  • Le pré et le post acheminement routier
  • Le stockage et la passage à quai
  • La manutention portuaire
  • Le transport proprement dit

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L’expéditeur peut organiser lui-même une partie ou la totalité de la chaîne de transport. Il peut également faire appel, soit à un {tooltip}courtier de fret{end-link}Définition:Intermédiaire entre un expéditeur ou un destinataire et un transporteur{end-tooltip} qui intervient sur un maillon spécifique, soit à un {tooltip}commissionnaire de transport{end-link}Définition: c’est l’architecte de transport il étudie le transport du début jusqu’à la destination finale, c’est le ducroire c’est à dire le responsable juridique{end-tooltip} qui intervient sur tout ou partie des maillons de la chaîne. ces deux intermédiaires sont rémunérés par le prélèvement d’une commission. D’après les statistiques récentes, notamment celles du bassin Rhône-Saône, on observe une très forte hausse des trafics, ainsi qu’une plus grande diversité des produits transportés. »