Transport marchandises fluviales

Le transport fluvial s’inscrit dans une chaîne dont il convient de rappeler les différents maillons :

  • Le pré et le post acheminement routier
  • Le stockage et la passage à quai
  • La manutention portuaire
  • Le transport proprement dit
transport-fluvial

Transport simple ou combiné

 

L’utilisateur de la voie d’eau (expéditeur ou destinataire du transport) peut gérer lui-même une partie ou la totalité de la chaîne de transport.
Il peut également faire appel :

  • Soit à un {tooltip}courtier de fret{end-link}Définition:Intermédiaire entre un expéditeur ou un destinataire et un transporteur{end-tooltip} qui intervient sur un maillon spécifique,
  • Soit à un {tooltip}commissionnaire de transport{end-link}Définition: c’est l’architecte de transport il étudie le transport du début jusqu’à la destination finale, c’est le ducroire c’est à dire le responsable juridique{end-tooltip} qui intervient sur tout ou partie des maillons de la chaîne.

Vous trouverez ci-après pour information :

(Il existe également des agents maritimes, uniquement pour des trafics en provenance ou à destination du pourtour méditerranéen ; le bassin Saône-Rhône Méditerranée se caractérise en effet par des possibilités de transports fluvio-maritimes à destination ou en provenance du pourtour méditerranéen.)

Les sites ci-dessous vous permettront d’obtenir déjà beaucoup d’informations:

  • Une information pratique ?

Cliquez sur l’espace Naviginf-eau pour avoir les informations sur les « communes mouillées » que vous rencontrez durant votre navigation, les crues, les avis à la batellerie …

  • Une information sur les acteurs du Rhône ou de la Saône ?

Cliquez sur l’espace Partag-Eau

  • Enfin si vous n’avez pas trouvé l’information recherchée, si elle entre dans notre champ de compétences, utilisez le formulaire à votre disposition… nous tâcherons de répondre le plus rapidement possible à votre question.

Promofluvia vous souhaite une bonne navigation !